Kinésiologie et enfants :

Et si les maux de votre enfant étaient les mots qu’il ne trouve pas? 

Dans nos vies qui vont à 100 à l’heure, certains enfants vivent des émotions qu’ils ne savent pas toujours exprimer. À la maison, à l’école ou ailleurs, ils peuvent ressentir de la peur, de la tristesse, de la colère, voire du stress.
Ils possèdent également des antennes émotionnelles qui captent ce que vivent leurs parents, entourage. Et souvent, ils  cherchent à les protéger, à leur manière, en endossant parfois un rôle qui n’est pas le leur. (ex. maman est stressée au travail et son fils Eliot ne dort pas le soir pour être près d’elle, la réconforter, il pense inconscient que c’est à lui de prendre soin des émotions de celle-ci…)

Il arrive que, comme nous parfois, ils aient du mal à mettre des mots sur ce qu’ils ressentent. Et quand les mots manquent, leur corps finit par parler à leur place : maux de ventre inexpliqués, troubles du sommeil, agitation, colères intenses ou repli sur soi peuvent alors apparaître.

Les émotions s’inscrivent dans le corps

En kinésiologie, nous partons du principe que le corps garde en mémoire des stress émotionnels non libérés ce qui influencent les comportements ou réactions de votre enfant, souvent depuis la petite enfance, voire même avant, dès la naissance.

Cette idée est développée par des experts comme Philippe Bertholon, avec sa théorie des archétypes de la naissance, ou Audrey Mée, dans Le grand livre de la kinésiologie spécial enfants, qui expliquent comment certains stress précoces marquent profondément notre développement à la fois à travers le corps et l’esprit.

La kinésiologie, une approche douce et respectueuse

Le corps se souvient de tout et quand on est à son écoute, il nous guide. En kinésiologie, nous utilisons le testing musculaire: un outil d’investigation, une méthode pour évaluer le tonus d’un muscle en réponse à une légère pression. Si le muscle cède, cela indique un affaiblissement lié à un blocage ou un stress, tandis qu’un muscle qui résiste montre un état d’équilibre énergétique. Cet outil permet au kinésiologue de détecter les sources de stress (émotionnelles, physiques, mentales) qui affectent le corps et d’identifier les techniques d’équilibration appropriées: mouvements corporels, exercices ludiques, visualisations, respiration, jeux. 

En séance on va donc chercher à: 

  • écouter ce que le corps de votre enfant cherche à dire (émotions, besoins),
  • lui offrir un espace où il peut s’exprimer librement et en confiance,
  • libérer les émotions cristallisées, souvent liées à des stress passés ou à des tensions non verbalisées.
  • renforcer sa confiance en lui et ses capacités pour retrouver son équilibre 

OBJECTIF: retrouver légèreté et insouciance

Peu à peu, votre enfant retrouve plus de calme, de confiance et de sécurité intérieure et peut revenir à ce qu’il fait de mieux : jouer, rire, s’émerveiller, vivre pleinement l’instant présent avec insouciance. Grâce aux équilibrations de la kinésiologie et à la libération des tensions émotionnelles, il retrouve son équilibre naturel et un bien-être durable.

Et si on écoutait ce que le corps de votre enfant a à dire ?

La kinésiologie vous accompagne si vous sentez que votre enfant traverse une période difficile, que vous êtes parfois démuni face à ses réactions, ou que « quelque chose ne va pas ».

EXEMPLE DE MOTIFS DE CONSULTATION

  • régulation des émotions
  • peurs excessives (séparation, école…), stress, anxiété
  • hyperactivité, l’agitation, les colères difficiles à canaliser
  • troubles du sommeil, cauchemars fréquents
  • difficultés scolaires, manque de concentration, perte de confiance, phobie scolaire
  • énurésie, maux de ventre ou tête liés au stress
  • compréhension et acceptation de son hypersensibilité
  • challenge de la vie: déménagement, arrivée d’un bébé, divorce, mort
  • conflits relationnels

⚠️ La kinésiologie ne remplace pas un suivi médical ou psychologique, mais elle peut être un complément très précieux, souvent là où d’autres approches semblent limitées.

Pour aller plus en détail:

comment se passe une séance de kinésiologie avec un enfant ?

(en sachant qu’il n’y a pas deux séances de kinésiologie identiques, puisque chacune est personnalisée selon ce que vous vivez ici et maintenant)

Chaque séance débute par un échange bienveillant et rassurant avec vous et votre enfant, pour faire connaissance, comprendre votre demande et instaurer un climat de confiance propice à la sécurité.

J’utilise ensuite la vérification neuromusculaire :

  • directement avec votre enfant s’il est à l’aise et capable de tenir son bras et d’avoir un certain tonus musculaire
  • ou via vous, parent, par transfert  (ce qui est systématique pour les bébés et les tout-petits)

Mon objectif, à travers le testing musculaire, est de comprendre :

  • ce qui bloque dans le corps de l’enfant : cela peut être d’ordre émotionnel, mental (pensées, croyances limitantes), énergétique (méridiens) 
  • à quel moment de sa vie ce déséquilibre a pu s’installer : cela peut remonter à la période in utero, à la naissance, à la petite enfance, ou même à un héritage transgénérationnel,
  • quelles sont les corrections et les ressources les plus adaptées pour l’aider à retrouver un équilibre. Pour cela, je m’appuie sur une boîte à outils variée : Brain Gym, visualisations, respirations, techniques issues de la médecine chinoise, équilibrage des chakras… 

Chaque séance se fait dans le respect du rythme, de l’histoire et des besoins de votre enfant.